Info: Votre navigateur n'accepte pas les cookies. Pour mettre les produits dans votre panier d'achat et les acheter, vous devez activer les cookies.

LA COLLECTION EKPHRASIS

Un musée, un écrivain, une oeuvre

Regards littéraires sur des trésors de peinture

À l’origine de l’ekphrasis, la description du bouclier d’Achille dans l’Iliade, mise en abîme du processus créatif dans une œuvre littéraire. Les éditions invenit revisitent ce genre à part entière en conviant un auteur à écrire sur une peinture, trésor emblématique ou insoupçonné d’un musée. Cette rencontre, qui n’est souvent pour l’écrivain qu’un prolongement naturel d’un intérêt déjà manifesté entre l’écriture et la peinture, invite le lecteur-spectateur à suspendre le temps et à instaurer un rapport intime avec l’œuvre.

L’écrivain interprète l’exercice en toute liberté et la collection vaut surtout pour la diversité de ces ressentis, au plus près de cette « sorcellerie évocatoire » dont parle Baudelaire. Ainsi le poète Pierre Dhainaut nous accompagne dans la découverte des couleurs et des rythmes d’un tableau de Manessier ; un paysage de Dubuffet fait rejaillir des « enchevêtrements » de souvenirs d’enfant chez Gérard Farasse, tandis que le bleu de Paul Klee nourrit une fiction onirique chez Maurice Pons (parution mars 2011). Grâce à une reproduction de l’œuvre sur le rabat, le lecteur se réinvente spectateur et se laisse guider dans les univers apparentés du peintre et de l’écrivain.

Les premières séries de la collection avaient l’ambition de faire découvrir le riche patrimoine des musées du Nord-Pas-de-Calais. Elle s'étend désormais à toutes les collections nationales et internationales, suivant de près les grandes rétrospectives.

 
Adresse : 99C, boulevard Descat-59200 Tourcoing. Tel +33 3 20 82 12 18 Mèl : contact(at)invenit-editions.fr